Au secours je m'ennuie au bureau…Je suis en plein bore out !
- The Office Unicorn

- 22 août 2019
- 4 min de lecture
Le Bore Out ? Kezako ? Encore un obscur terme anglophone ? On connaît bien son cousin le burn-out mais le bore-out est également un syndrome de "souffrance au travail", puisqu'il s'agit de l'épuisement professionnel par l'ennui au travail. Qui peut dans les cas les plus extrêmes tout autant que le burn out être source d'anxiété et de dépression. Ne plus trouver d'intérêt, d'épanouissement dans son travail, ou une charge de travail insuffisante sont des facteurs de bore out.

Pas de langue de bois, on a TOUS vécu des périodes d'ennui au travail !
Le Bore Out ne doit pas être tabou… Peu d'assistantes avouent avoir choisi ce métier par vocation…et je plaide coupable !
De mon côté je dois avouer que cette année j'ai été en plein bore out ! 7 années sur la même fonction dans la même équipe, on finit par ronronner dans sa fonction, ne plus trouver aucun challenge. Pourtant aux yeux de tous, j'étais la salariée avec une charge de travail conséquente, engagée avec mes missions d'Office Hacking, toujours positive, souriante. Oui c’est le revers du bore out, parfois une personne en bore out peut paraître « superficiellement surbookée » & en fonction de sa personnalité on peut paraître d’humeur constamment positive bien qu’au fond on ne trouve plus de sens dans sa fonction (oups, je cumule la quête de sens au travail et le syndrome de la « dépression souriante »).
Comment rebondir en cas de bore-out ?
La première règle d'or en cas de situation de mal être professionnel c'est de ne pas rester isolé et d'en parler, que ce soit auprès de proche, collègues et n'avoir pas peur de provoquer un rendez-vous avec son manager. Il ne faut pas attendre son entretien annuel d'évaluation pour parler de ce type de sujet. Quitte a ajouter ce sujet a l'un des prochains points débriefe avec votre manager. Il sera a votre écoute et au besoin il pourra être votre allié auprès des ressources humaines pour tout besoin de formation ou de souhait d'évolution. La première étape logique c'est d'en parler auprès de son manager et ensuite d'obtenir un rendez-vous auprès des ressources humaines.
Petit conseil pour ces deux rendez-vous tant auprès de votre manager que votre RH il faut se préparer et avoir des propositions - ne pas y aller les mains vides en mode "Marie Madeleine" je suis malheureuse dans mon travail, mais je n'ai pas de solutions".
Si vous n'êtes pas a l'aise pour en parler a votre manager ou aux services ressources humaines, vous pouvez aussi consulter vos instances représentatives du personnel (CSE ) qui pourront vous écouter & vous donner des conseils et si vous avez la chance d'avoir un(e) psychologue du travail n'hésitez pas a consulter ce spécialiste. Et bien sûr, il y aussi la médecine du travail qui est a votre écoute pour tout syndrome dépressif lié au travail, sans oublier votre médecin traitant.
Vous l'aurez compris, il faut rompre l’isolation se faire accompagner et une phase d'introspection est également nécessaire. Il est temps de prendre le temps de la réflexion et de réfléchir à de nouveaux projets.
Il vaut mieux prévenir que guérir, inutile d'attendre d'être en total bore out et de sombrer dans un état de léthargie totale liée a une dépression pour agir. Le changement c'est maintenant !
Pourquoi pas un bilan de compétences et choisir la méthode qui vous corresponds le mieux ?
Il n'y a pas d'âge pour faire un bilan de compétences, cela touche toutes les tranches d'âge de 25 à 55 ans, c'est un processus qui fait partie intégrante de notre vie professionnelle fini les parcours linéaires.
Parmi les options, il y a le bilan de compétences traditionnel que vous pouvez demander via votre compte CPF ou dans votre plan de formation - il s'agit de faire un bilan avec un consultant spécialisé mais si la perspective de former un binôme ne vous enthousiasme pas (de mon côté je trouve la démarche un peu intimidante !).
Il existe un bilan nouvelle génération avec la méthode de Switch Collective, vous n'êtes pas seul, il s'agit de faire un bilan avec tout un groupe, et c'est possible de le faire le soir après sa journée de travail (à raison d'un soir par semaine sur une période d'un mois), leur programme se nomme "Fais le bilan calmement" il est également possible de le suivre via un MOOC dédié mais c'est plus sympa de le faire en groupe, c'est une super équipe de coachs et il y a une formidable énergie qui se dégage du groupe, même des personnes qui ont vécu des burn out en ressortent reboostées, c'est la force du collectif !
Selon votre degré de bore out et moins radical qu'un bilan de compétences, pourquoi pas se rebooster avec une formation ?
Peut-être avez-vous la chance d'avoir en interne une académie digitale qui vous propose des modules de formation (pratique les formats sont courts pour s'adapter a votre emploi du temps) -ou prenez le temps de consulter les sites de formation pour cerner la formation la plus adaptée - et il existe aussi les modules MOOC avec des certifications a la clé. C'est une valeur ajoutée sur votre CV ou sur votre profil LinkedIn que d'ajouter ces qualifications. Et si vous envisagiez une formation longue durée pour une reconversion avec le dispositif de "Projet de transition professionnelle".
Ou pourquoi ne pas changer d'environnement de travail ou de poste ? Le moins radical étant d'intégrer une nouvelle équipe dans son entreprise ou alors se remettre en quête d'un nouveau poste.
Autre solution pour redonner un peu de couleur et de sens dans votre quotidien, menez des actions d'Office Hacking !
De multiples voies sont possible, que ce soient des voies plus ou moins radicales, vous êtes seul maître de votre avenir professionnel et de votre épanouissement.
De mon côté, je reprends mes études et je m'initie au digital (la création de ce blog est une première étape). Il n'existe plus de parcours linéaire, une carrière pour la vie, n'ayez pas peur de prendre votre carrière en main !
Il faut croire en notre magie, et les assistantes sont pleine de ressources, nous avons énormément de soft skills et des compétences transversales...a vous de trouver votre voie. SKY IS THE LIMIT !
#bore out##brown out# souffrance au travail#ennui au travail#









Commentaires